Coronavirus : télétravail, arrêt maladie ou activité partielle
Toutes activités sauf exceptions étant maintenant suspendues, le principe est le maintien de salaire par l'employeur de tous les salariés.
Dès lors, vous allez être confronté(e) à 3 situations :
- Le télétravail :
Le télétravail devient la règle impérative pour les emplois qui le permettent. Ainsi, pour vos salariés administratifs, privilégiez le télétravail même si ces derniers ne peuvent assurer toutes les heures normalement dues (profitez-en pour trier des documents ou mettre à jour des tableurs excel... ) continuez dans la mesure du possible le travail commencé.
- L'arrêt maladie pour garder les enfants de moins de 16 ans ou de 18 ans en situation de handicap :
Cet arrêt de travail, indemnisé sans délai de carence, est valable pendant toute la durée de fermeture de la structure d'accueil de l'enfant.
Pour le déclarer : https://declare.ameli.fr/
- L'activité partielle :
Toutes les structures contraintes de fermer par l'arrêté du 14 mars 2020 sont éligibles au dispositif d'activité partielle.
Pour la déclarer : https://lnkd.in/gRYzZY9
La création de votre espace demande un délai de 48h de traitement mais au vue des conditions actuelles, le délai peut-être rallongé de quelques jours.
Le Ministère du travail a par ailleurs publié un communiqué concernant le coronavirus et le monde du travail disponible ici.